Les témoins du navigateur
Ce site utilise des témoins nécessaires pour bien fonctionner. En fermant cette fenêtre contextuelle, en cliquant sur un lien ou en continuant à naviguer, vous acceptez l'utilisation des témoins. Voir nos politiques.
Cette section est une section globale qui sera vue sur toutes les pages

Succès, Tests, Accomplissement, Reconnaissance – voilà en quoi consiste Patinage STAR!

Patinage STAR offre aux patineurs de tout âge l’occasion d’apprendre les habiletés de patinage de base dans les disciplines de la danse sur glace, des habiletés de patinage, du style libre et du patinage d’interprétation. Unique au Canada, ce programme enseigne les habiletés de patinage artistique en leçons en groupe ou particulières, de manière progressive et logique, et offre des prix et des récompenses conçus spécialement pour ce groupe de patineurs. Ces derniers ont la possibilité de subir les tests de Patinage Canada par l’intermédiaire d’un système de tests national uniformisés. Les patineurs qui ont maîtrisé les habiletés de patinage artistique peuvent aussi choisir de poursuivre le patinage artistique ou le patinage en couple.

Fonctionnement de Patinage STAR

Le programme Patinage STAR se compose d’habiletés de patinage artistique dans quatre disciplines – habiletés de patinage, danse sur glace, style libre et patinage d’interprétation. Chaque discipline est divisée en fonction des niveaux suivants :

Tests de niveau primaire

  • Habiletés de patinage : STAR 1 à 5
  • Style libre : STAR 1 à 5
  • Danse : STAR 1 à 5

 

Tests de niveau intermédiaire

  • Habiletés de patinage : STAR 6 à 8
  • Style libre : STAR 6 à 8
  • Danse : STAR 6 et 7
  • Patinage d’interprétation : STAR 5 et 7

 

Tests de niveau senior

  • Habiletés de patinage: STAR 9-10 et niveau OR
  • Style libre : STAR 9-10 et niveau OR
  • Danse : STAR 8-9-10, niveaux OR et DIAMANT
  • Patinage d’interprétation : STAR 9 et niveau OR

 

Quelles possibilités me sont offertes à titre d’athlète de Patinage STAR?

Une fois qu’un patineur ou une patineuse est inscrit dans le programme de Patinage STAR, plusieurs possibilités s’offrent. Les patineurs peuvent choisir de demeurer dans le programme de Patinage STAR, de subir (bien qu’ils ne soient pas obligatoires) les tests durant des séances de test organisées et de perfectionner les habiletés acquises. Les patineurs peuvent choisir de participer aux compétitions, tout en subissant les tests de Patinage Canada. D'autres patineurs pourraient estimer qu’ils ont progressé à un point où ils souhaiteraient s’inscrire au programme de patinage de compétition de Patinage Canada ou s’engager dans le patinage synchronisé, l’évaluation ou la fonction de juge ou participer comme adulte ou au patinage universitaire.

 

Habiletés de patinage

Les habiletés de patinage sont une combinaison de mouvements fondamentaux de patinage, exécutés sur un tracé en solo. Les éléments de base de toutes les disciplines du patinage artistique sont intégrés dans le programme. Les mouvements sont tirés des anciennes figures imposées, du style libre et de la danse sur glace. L’objectif du programme d’habiletés de patinage est la maîtrise des éléments fondamentaux du patinage – qualité des courbes, contrôle, puissance et vitesse.

Le programme de Patinage STAR compte 11 tests d’habiletés de patinage : STAR 1 à 10 ainsi que le niveau OR.

 

Danse sur glace 

Composé de tests de sept niveaux, le programme de tests de danse enseigne la synchronisation, la musicalité, l’interprétation du rythme, la structure ainsi que les habiletés de base du patinage comme les courbes, l’évolution, le contrôle et l’unisson.

Les danses du programme de Patinage STAR peuvent être exécutées dans n’importe quel ordre mais un candidat doit réussir le nombre exigé de danses d’un test de danse avant de passer au niveau suivant. En plus des danses imposées traditionnelles, on compte aussi les danses créatives qui mettent au défi la créativité, le talent artistique et l’originalité.

Les tests de danse sont les suivants : STAR 1 à 10 ainsi que les niveaux OR et DIAMANT.

 

Style libre

Le style libre se compose de l’exécution de sauts, de pirouettes, de jeux de pied, de mouvements de transition et de poussées-élans, soit de façon isolée ou en séquence avec la musique.

On compte 11 tests de style libre dans le programme de Patinage STAR : STAR 1 à 10 (éléments et programme) ainsi que le niveau OR (programme).

 

Patinage artistique (interprétation)

L’objectif du programme de patinage d’interprétation est d’encourager et de développer la créativité, l’expression, la musicalité, le mouvement, l’interprétation de la musique ainsi que l’utilisation d’espace, le rythme, l’alignement et le style des patineurs. Le programme donne aux patineurs la chance d’examiner l’aspect de performance du patinage sans mettre l’accent sur les éléments techniques.

Les tests d’interprétation consistent à présenter un programme et à interpréter un morceau de musique d’une durée de 2 à 3 minutes (+/- 10 secondes). Les patineurs peuvent subir des tests d’interprétation seuls ou en couple (homme/femme, femme/femme ou homme/homme) à quatre niveaux : STAR 5-7-9 ainsi que le niveau OR.

 

Compétitions pour les athlètes de Patinage STAR

Les participants au programme de Patinage STAR adorent participer à des compétitions ! Nos études indiquent que bien qu’un patineur puisse choisir de ne pas participer au programme de compétition de Patinage Canada, il veut néanmoins avoir la possibilité de mesurer ses habiletés dans une situation de compétition. Patinage Canada offre plusieurs possibilités à cet égard.

Compétitions interclubs de Patinage STAR

Il s’agit de compétitions regroupant un certain nombre de clubs dans la même région. Les catégories de compétition offertes sont généralement conformes aux spécifications des sections de Patinage Canada, de sorte que toutes les compétitions interclubs de la Section sont normalisées (cela permet aux sections de Patinage Canada d’offrir une finale de section). Le volet des Championnats de Patinage STAR offre des occasions aux patineurs qui tiennent à rester dans le programme de Patinage STAR mais veulent aussi le défi de concourir au niveau de la section dans une compétition crédible et normalisée à l’échelle nationale.

Compétitions invitations

Il s’agit de compétitions coordonnées par une section ou un club et offertes généralement aux patineurs STAR et de compétition. La plupart des épreuves se conforment aux spécifications de Patinage Canada en ce qui concerne la durée du programme et l’admissibilité à concourir. Pour plus de renseignements, visitez la section Compétitions de notre site.

Commanditaires
Ajouter des commanditaires ici

Browser Cookies
This site uses cookies necessary to properly function. By closing this popup, clicking a link or continuing to browse otherwise, you agree to the use of cookies. View our policies.
This section is a global section that will be seen on all pages

Skills, Tests, Achivements, Recognition –This is what STARSkate is all about!

STARSkate offers opportunities for skaters of all ages to develop fundamental figure skating skills in the areas of ice dance, skating skills, free skate and interpretive skating. Unique in Canada, this program teaches figure skating skills in a group and/or private lesson format in a progressive and sequential manner and includes specifically designed awards and incentives. Skaters have the opportunity to take Skate Canada Tests through a nationally standardized testing system. Skaters who have mastered figure skating skills in STARSkate may also choose to pursue synchronized skating or pairs skating.

How STARSkate Works

 

The STARSkate program consists of figure skating skills in four areas – Skating Skills, Ice Dance, Free Skate and Interpretive. Each area is divided into the following levels:

Primary Level Tests

  • Skating Skills: STAR 1 to 5
  • Free Skating: STAR 1 to 5
  • Dance: STAR 1 to 5

Intermediate Level Tests

  • Skating Skills: STAR 6 to 8
  • Free Skating: STAR 6 to 8
  • Dance: STAR 6 and 7
  • Interpretive: STAR 5 and 7

Senior Level Tests

  • Skating Skills: STAR 9-10 and GOLD
  • Free Skating: STAR 9-10 and GOLD
  • Dance: STAR 8-9-10, GOLD and DIAMOND
  • Interpretive: STAR 9 and GOLD

STARSkate Pathways

 

Once a skater is in the Skate Canada STARSkate Program, there are several of options. Skaters may choose to remain in the STARSkate Program, taking tests (although not mandatory) at organized test sessions and honing learned skills. Skaters may also choose to enter competitions, while still trying Skate Canada tests. Other skaters may feel that they have progressed to a point where they may wish to enter the Skate Canada CompetitiveSkate Program or become involved in synchronized skating, evaluating or judging, or participate as an adult or varsity member.

 

Skating skills

Skating Skills are a combination of fundamental skating movements, executed on a pattern and skated solo. The basic components of all disciplines of figure skating are incorporated into the program. The movements are derived from former compulsory figures, free skating and ice dancing. The objective of the Skating Skills program is mastery of the basic fundamentals of skating – edge quality, control, power and speed.

There are 11 Skating Skills tests in the STARSkate program: STAR 1 to 10 and the GOLD level.

 

Ice Dance

 

Ice Dance Consists of seven levels of tests. The Dance Test program teaches timing, musicality, rhythm interpretation, structure as well as basic skating skills such as edges, flow, control and unison.A complete series of balance, control and agility skills taught in six stages of learning that pertain to hockey, ringette, speed skating and figure skating as well as general recreational skating. CanSkate uses nationally-tested and proven curriculum and delivery methods that guarantee skater success in developing stronger basic skills and developing them faster.

The dances in the STARSkate Program can be tried in any order but a candidate must pass the required number of dances in a dance test before proceeding to the next level. In addition to the traditional compulsory dances, there are also Creative Dances to challenge skaters’ creativity, artistry and originality.

The Dance Tests are as follows: STAR 1 to 10, GOLD and DIAMOND levels.

 

Freeskate

 

Freeskate consists of the execution of jumps, spins, footwork, field movements and stroking, either in isolation or performed in sequence to music.

There are 11 Free Skating tests in the STARSkate Program: STAR 1 to 10 (elements and program) and the GOLD level (program)

 

Artistic skating

Interpretive – the objective of the Interpretive program is to encourage and develop skaters’ creativity, expression, musicality, movement, interpretation of music, as well as the use of space, rhythm, line and style. The program provides skaters with the opportunity to explore the performance aspect of skating without focusing on technical elements.

The Artistic tests consist of skating to and interpreting a piece of music 2.0 to 3.0 minutes (+/- 10 seconds) in length. Skaters can take Interpretive tests as individuals and/or as a couple (male/female, female/female or male/male) at four levels: STAR 5-7-9 and the GOLD level.

 

Competitions for STARSkate athletes

 

STARSkate participants love to compete! Our feedback indicates that even though a skater may choose not to participate in the Skate Canada CompetitiveSkate Program, they still want the opportunity to test their skill in a competition situation. Several opportunities are offered to do this.

STARSkate interclub competitions

These are events involving a number of clubs in the same region or area. The competition categories offered generally fall in line with the applicable Skate Canada Section specifications, so that all Interclubs within the Section are standardized (this allows Skate Canada Sections to offer a Section Final). The STARSkate Championship program provides opportunities for skaters who want to remain in the STARSkate program but also want to have the challenge of competing up to a Sectional level in a credible, nationally standardized event.

Invitational Competitions

These are events coordinated by a Section or Club(s) and offered, generally, to STARSkaters and competitive skaters. Most events fall within Skate Canada’s specifications regarding program length and eligibility to compete. For more information refer to the Competitions section of our website.

Sponsors
Add Sponsors here